Daphné


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Amour

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


Apollon et l'Amour - Le laurier dont on couronne les poètes vient d'une métamorphose opérée par Apollon.
Fier de la victoire qu'il avait remportée sur le serpent Python, le dieu rencontra le fils de Vénus, qui ,arrangeait son arc et le railla sur l'usage qu'il faisait de ses armes. Cupidon irrité résolut de se venger : ce dieu a deux espèces de flèches, les unes inspirent le désir ; les autres la répulsion.
Il y avait dans le bois voisin une nymphe charmante, appelée Daphné, qui était fille du fleuve Pénée. Sachant qu'Apollon devait passer par le lieu où elle se trouvait, Cupidon décocha sur le dieu la flèche du désir, et sur Daphné la flèche de la répulsion.

La métamorphose de Daphné - Dès qu'Apollon aperçut la nymphe, il sentit son coeur troublé et voulut s'approcher d'elle, pour lui. raconter sa récente victoire, espérant ainsi lui plaire.
Comme elle se détourna, il ajouta qu'il était le dieu de la lumière, honoré dans toute la Grèce, le fils du puissant Jupiter, l'inventeur de la médecine et le bienfaiteur des hommes. Mais, au lieu de l'écouter, la nymphe, qui éprouvait pour lui une irrésistible aversion, se mit à fuir à travers les rochers et les bois.
Apollon, ne comprenant rien à cette conduite, la suivait en disant : « Demeure, belle nymphe : ce n'est point un ennemi qui marche sur tes pas. La brebis fuit le loup, la biche le lion, la timide colombe l'aigle qui la poursuit ; mais ce sont leurs ennemis, tandis que c'est l'amour seul qui m'oblige à te suivre. Arrête-toi, j'ai peur que les épines des buissons ne te blessent et que je n'en sois la cause. » (Ovide.)
Et il s'arrêta lui-même, craignant qu'elle ne fît une chute dans sa fuite précipitée.

Mais, s'apercevant que la nymphe redoublait de vitesse au lieu de ralentir ses pas, il, pensa qu'elle ne l'avait pas entendu et qu'il la persuaderait facilement s'il pouvait en approcher.
Dès lors il s'élança à sa poursuite, comme un chien à la piste d'un lièvre, et finit par l'atteindre.au moment où la nymphe arrivait au bord du fleuve Pénée, son père.
Daphné alors supplie le fleuve de lui ravir cette beauté qui lui est si funeste, et elle sent ausitôt ses membres s'engourdir et son corps se recouvrir d'une tendre écorce : ses cheveux se changent en feuilles, ses bras deviennent des branches, ses pieds, autrefois si légers, s'attachent à la terre, sa tête devient celle d'un arbre, elle était métamorphosée en laurier.
Apollon veut toucher l'arbre et sent palpiter un coeur sous l'écorce. Il se tresse une couronne pour en orner sa lyre d'or, et c'est depuis ce temps que les vainqueurs reçoivent dés branches de laurier au lieu de celles de chêne, qu'on leur donnait autrefois.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009