Céphale et Procris


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Familles Mythologiques

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


Tithon et l'Aurore - Titlion est habituellement regardé comme l'époux de l'Aurore; il n'était pas de la race des Dieux, mais l'Aurore obtint pour lui l'immortalité. Seulement, comme elle avait oublié de demander en même temps la jeunessse, Tithon devint tellement vieux,sa décrépitude fut si horrible et le rendit si malheureux, que l'Aurore, prenant sa situation en pitié, le métamorphosa en cigale.
Depuis ce jour l'Aurore ne cesse pas de pleurer et ses larmes font la rosée du matin., Memnon, qui fut tué par Achille à la guerre de Troie, était fils de Tithon et de l'Aurore.

Céphale et Procris - D'après d'autres traditions, la Rosée; personnifiée dans Procris, était au contraire la rivale de l'Aurore, car toutes les deux aimaient Céphale, que les mythologues modernes regardent comme le soleil levant personnifié.
Céphale, qui aimait Procris autant. qu'il en était aimé, devint son époux.
Céphale était tellement beau que l'Aurore ne pouvait se lasser de l'admirer.
Pourtant l'Aurore, voyant que rien ne pouvait décider Céphale à s'unir à elle, imagina un stratagème pour le détacher de Procris.
Elle lui affirma que l'amour qu'il avait pour sa femme n'était pas partagé, et, pour lui permettre d'en avoir la preuve, elle lui donna la faculté de changer de visage. Céphale, tourmenté par la jalousie, feignit de quitter sa femme, et revint au bout de quelque temps avec un visage, et une tournure différente. Il trouva Procris en larmes, et ne voulant voir personne, mais quand elle eut appris qu'il était arrivé un étranger qui se disait ami de son mari, elle l'accueillit dans l'espoir d'entendre au moins parler de celui qu'elle aimait et qui l'avait quittée.
Céphale, curieux de pousser l'aventure jusqu'au bout, fit tant qu'il finit par faire consentir Procris à accepter un nouvel hymen ; mais à peine avait-elle prononcé le oui, que Céphale reprit sa première et véritable figure.
Procris, confuse, s'enfuit dans les bois et prit la résolution de ne plus revoir son époux et de se consacrer au culte de Diane.

L'Aurore s'applaudissait de son stratagème, et espérait bien remplacer Procris dans le coeur de Céphale. Mais Diane ne l'entendit pas ainsi elle remit à Procris un carquois et des flèches merveilleuses qui atteignaient toujours le but, et, l'ayant rendue complètement méconnaissable en lui donnant un autre visage, elle lui enjoignit d'aller tenter sur Céphale la même épreuve que Céphale avait faite sur elle.
Procris obéit, et, s'étant approchée de Céphale,qui ne pouvait la reconnaître, elle lui montra ses flèches merveilleuses ; qu'elle voulait apporter en dot à son époux Enfin elle s'y prit si bien qu'elle amena Céphale à lui proposer un hymen ; et, dès ,qu'il eut consenti, elle reprit son premier visage.

La réconciliation eut lieu mais Procris jalouse de l'Aurore, dont elle connaissait la passion, prit le parti d'accompagner son mari, partout où il irait, même à la chasse.
Un jour qu'elle était parmi les broussailles,Céphale; entendant un bruit. qu'il prit pour celui d'une biche, lança son dard et tua la malheureuse Procris.

Désespéré, il alla se jeter dans la mer, près du promontoire de Leucade.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009