Les Monstres |
La guerre de Troie |
Les Dieux |
Les Titans |
Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure
Les récits d'aventures |
Les récits d'amour |
Les familles Mythologiques |
Le Peuple de l'herbe |
Les créatures surnaturelles |
Les Contes Celtes |
Les inventions de Dédale - On a réuni sous le nom mythologique de Dédale les anciennes corporations d'artistes et d'artisans qui fabriquaient les images des dieux.
Comme Vulcain et Prométhée, Dédale est un civilisateur qui apprend aux hommes l''industrie; il a un rapport moins direct avec le feu, mais en revanche il est architecte et mécanicien.
Dédale, dont la généalogie fabuleuse est extrêmement confuse, est revendiqué par les Athéniens, comme fils de leur roi Érechthée. La cognée, le niveau, la tarière sont des instruments de son invention. Il est aussi le premier qui ait fait des voiles aux vaisseaux et qui ait su les diriger avec le vent.
Dédale avait un neveu, fils de sa sœur Perdix, auquel il enseigna ses secrets, et qui a inventé la scie et la roue du tour à potier. Dédale le tua par jalousie et fut obligé de quitter Athènes, pour aller en Crète où il fut accueilli par Minos, fils de Jupiter et d'Europe et époux de Pasiphaé, fille du Soleil.
Minos et Pasiphaé - Voulant se faire bien venir de ses sujets qui étaient tous marins, Minos leur avait déclaré que Neptune lui accorderait tout ce qu'il voudrait, et, pour leur en donner la preuve, il demanda au dieu des mers de lui envoyer un taureau qu'il lui sacrifierait ensuite.
Au même instant un magnifique taureau blanc sortit de la mer ; mais Minos le trouva tellement beau qu'au lieu de le sacrifier, il le fit mettre dans son troupeau et en immola un autre. Neptune, qui ne pouvait accepter un pareil outrage, chargea Vénus de sa vengeance. La cruelle déesse ne trouva rien de mieux que d'affliger Pasiphaé d'une folle et irrésistible passion pour le beau taureau.
On a donné différentes explications de cette fable. singulière. C'est déjà sous la forme d'un taureau, que Jupiter s'était fait connaître à Europe, mère du roi Minos, et la légende de Pasiphaé semble reproduire la même histoire sous une forme différente. La Crète était en rapports continuels avec la Phénicie où les dieux ont souvent la_forme de taureaux, et avec l'Egypte où le boeuf Apis est une incarnation du Soleil. Suivant Creuzer, Pasiphaé serait simplement une lune éprise du soleil, qui apparaît en Crète comme dans les contrées voisines sous la forme du taureau.
Les ailes d'Icare - La colère que Neptune avait eue contre Minos porta ses fruits, en faisant naître de Pasiphaé un monstre à tête (le taureau, appelé Minotaure, qui se nourrissait de chair humaine.
Dédale avait fait pour le roi Minos un vaste bâtiment dont l'intérieur formait mille détours, en sorte qu'il était à peu près impossible d'en sortir une fois qu'on. y était entré. C'est le lieu qu'on a appelé le Labyrinthe, et c'est là qu'on enferma le Minotaure, qui fut plus tard tué par Thésée.
Minos, mécontent de Dédale qu'il accusait d'avoir été de connivence dans cette affaire, le fit jeter en prison avec son fils Icare. La prison était sur un récif au bord de la mer, dans une situation qui rendait toute idée d'évasion matériellement impossible.
L'ingénieux Dédale, qui n'était jamais à bout de ressources, conçut un projet que personne n'avait imaginé avant lui. Il prit des plumes et les arrangea avec une adresse si admirable, qu'il en forma des ailes parfaitement semblables,à celles des oiseaux. Les petites plumes qui devaient en former le fond furent attachées avec du fil, les plus longues avec de la cire. Il leur donna ensuite cette courbure qu'on remarque dans les ailes naturelles.
Icare, son fils, qui ne savait pas qu'il travaillait à sa propre perte rassemblait avec un air riant les plumes ; il regardait même quelquefois en badinant l'ouvrage de son père.
Dès qu'il fut achevé, Dédale en fit l'essai, et ayant pris l'essor, se tint suspendu au milieu des airs ; ce fut de là qu'adressant la parole à Icare , il lui parla de la sorte : « Aie .soin, mon fils, de voler toujours dans le milieu des airs; si tu descendais trop bas, l'humidité de l'eau appesantirait tes ailes; si tu t'élevais trop haut, la chaleur du soleil les brûlerait; tiens donc un juste milieu entre ces deux extrémités. »