Philémon et Baucis


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Amour

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


Jupiter hospitalier - Jupiter est le protecteur des hôtes, et il parcourt sans cesse la terre pour savoir comment les hommes pratiquent l'hospitalité. Il était un jour en Phrygie, accompagné de son fidèle Mercure, qui avait eu soin de quitter ses ailes pour n'être pas reconnu.
Après avoir été dans un grand nombre de maisons pour demander l'hospitalité, qui leur fut refusée partout, ils arrivèrent à une petite cabane couverte de chaume et de roseaux, où ils furent reçus avec cordialité par Philémon et Baucis.

Ces deux époux étaient du mème âge, ils s'étaient mariés fort jeunes, et avaient vieilli dans cette chaumière. Pauvres et sans bien, ils avaient su par leur vertu diminuer les rigueurs (le l'indigence. Seuls dans cette cabane, ils n'avaient qu'eux-mêmes pour domestiques et composaient seuls toute leur famille.
Lorsque Jupiter et Mercure furent entrés en se baissant, parce que la porte était très basse, Philémon leur présenta des sièges en les priant de se reposer, et Baucis y mit un peu de chaume pour les faire asseoir plus à leur aise.

Ensuite elle se mit en devoir de faire du feu en ranimant quelques étincelles qui étaient sous la cendre : pour l'entretenir et faire bouillir la marmite, elle ramassa des copeaux et arracha quelques branches qui soutenaient la cabane. Pendant qu'elle épluchait les herbes que son mari avait été cueillir dans le jardin, Philémon prit du vieux lard qui était pendu au plancher et, en ayant coupé un morceau, il le mit dans le pot. En attendant que le dîner fùt prêt, il entretint ses hôtes pour les empêcher de s'ennuyer.


Dans un coin de la chambre était suspendu un vase de hêtre que Philémon remplit d'eau chaude pour leur laver les pieds. Au milieu de la chambre était un lit de bois de saule dont quelques feuilles d'arbre faisaient toute la garniture; pour le décorer, il's étendirent dessus un tapis dont ils ne se servaient que dans les grandes fêtes, et ce tapis, digne ornement d'un tel lit, était un habit fort usé : ce fut là qu'ils firent placer, pour dîner, Jupiter et Mercure.

Cependant Baucis préparait le couvert : comme la table avait un pied plus court que les autres, elle y remédia en mettant une brique dessous. Après l'avoir bien essuyée, elle y plaça des olives, de la chicorée, des raves et du fromage blanc : un rayon de miel formait le plat du milieu.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009