Les Nymphes


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Amour

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes



Attributs des nymphes - Les nymphes sont les sources personnifiées. Filles des bois, des fleuves, des montagnes, elles participent à la fois des dieux et des hommes. Elles ne sont pas immortelles, mais vivent fort longtemps, car leur vie moyenne a la durée de celle du chêne. Amies de la fraîcheur et de l'ombre mystérieuse des forêts, elles résident dans les grottes et reposent sur la mousse humide. Les nymphes sont habituellement représentées nues ou à demi nues.

Toutes les nymphes n'ont pas les mêmes emplois. Ainsi les Dryades et les Hamadryades sont la sève vivante et l'humidité des arbres dont elles partagent le destin.
Les Hamadryades sont un peu plus vêtues que les nymphes des eaux, mais elles conservent toujours une extrême légèreté dans la draperie qui les recouvre.

Alphée et Aréthuse - Les Naïades ont pour attribut spécial le coquillage, et la jolie statue dite Vénus à la coquille est une Naïade. Les Naïades sont souvent poursuivies par les Fleuves, qui veulent s'unir à elles, mais elles s'y refusent quelquefois comme on le voit par l'histoire de la nymphe Aréthuse. Cette nymphe, se baignant un jour dans le fleuve Alphée, s'aperçut que le fleuve s'était épris d'une passion pour elle et s'enfuit précipitamment. Mais le fleuve la poursuivit avec tant d'ardeur ; que la pauvre nymphe n'eut d'autre ressource que d'invoquer Diane, dont elle était la compagne habitulelle et qui, touchée de sa situation, la transporta dans un autre pays.
Le fleuve amoureux ne se tint pas pour battu, et voulut absolument mêler ses eaux à celles de la nymphe, ce qui arriva en effet, quoique la fontaine Aréthuse soit en Sicile près de Syracuse, tandis que le fleuve Alphée coule en Grèce; le mariage eut lieu sans doute par une permission spéciale de Neptune. En effet, d'après une tradition antique, le fleuve Alphée, se jetant dans la mer, ne mêle pas ses eaux à l'eau salée, et les porte droit en Sicile, à l'endroit même où la fontaine Aréthuse déverse aussi les siennes.

Salmacis et Hermaphrodite - Quelquefois les nymphes sont exposées à des dédains. La nymphe Salmacis n'aimait ni la course, ni la chasse, ni à tirer de l'arc; on ne la voyait jamais dans le cortège de Diane. Ses soeurs lui disaient souvent : « Salmacis, arme-toi d'un javelot, prends un carquois, partage ton temps entre les exercices de la chasse et le repos; » leurs discours étaient inutiles, une indolente oisi-
veté faisait toutes ses délices. Elle n'avait de plaisir qu'à se baigner, qu'à prendre soin d'orner ses cheveux, et à consulter dans le cristal de l'onde quels ajustements lui siéraient le mieux. Quelquefois, couverte d'un voile transparent, elle demeurait couchée nonchalamment sur l'herbe et sur le gazon ; souvent elle s'amusait à cueillir des fleurs, c'était à quoi elle s'occupait quand elle aperçut le jeune Hermaphrodite. » (Ovide.)

Hermaphrodite était fils de Mercure et de Vénus, comme son nom l'indique (Hermès-Aphrodite); il avait quinze ans et était d'une beauté ravissante.
La nymphe, qui l'avait aperçu au moment où il se baignait, voulut s'approcher de lui ; mais le jeune garçon rougit et tenta de s'enfuir. La nymphe le poursuivit dans l'eau, suppliant les Dieux de permettre qu'elle fût unie à lui pour toujours.
Les dieux l'exaucèrent, et à partir de ce moment ils ne firent plus qu'un.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009