Agamemnon et ses enfants


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Familles Mythologiques

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


1 I 2 I 3 I 4 I 5 I


Agamemnon fils d'Atrée, épousa Clytemnestre, fille de Tyndare, roi de Sparte.
Ils marchèrent alors sur Argos avec leur beau-père, chassèrent Thyeste et Egisthe, et s'emparèrent du trône. Agamemnon devint roi d'Argos, et Ménélas fut roi de Sparte.
Agamemnon étendit ses Etats par des conquêtes et mérita bientôt d'être appelé le roi des rois. Quand survint la guerre de. Troie, il fut nommé commandant en chef de l'expédition. Mais au moment du départ, comme Agamemnon avait tué une biche consacrée à Diane, le devin Calchas déclara que ce sacrilège ne pouvait être expié que par le sacrifice de la propre fille d'Agamemnon, Iphigénie, et que, si le roi s'y refusait, l'expédition ne pourrait réussir.
Mettant son ambition au-dessus des sentiments paternels, Agamemnon résolut de sacrifier sa fille, et, pour décider Clytemnestre à la laisser partir, il lui fit dire que c'était pour la marier avec Achille. Au moment où le sacrifice allait s'accomplir, Diane enleva Iphigénie et substitua une biche à sa place; le devin déclara la déesse satisfaite et l'armée partit.

Clytemnestre et Agamemnon - Cependant Clytemnestre, ignorant la substitution faite par la déesse et croyant réellement que sa fille était morte, conçut un violent courroux contre son mari, et, décidée à tirer de ce meurtre une éclatante vengeance, elle commença par appeler auprès d'elle Egisthe, l'ennemi mortel d'Agamemnon.
Tout le temps que le roi fut occupé à la guerre, Egisthevécut avec Clytemnestre et fut maître absolu d'Argos.

Egisthe et Clytemnestre étaient bien convaincus qu'Agamemnon ne pourrait jamais revenir de l'expédition lointaine où l'armée des Grecs s'était si imprudemment engagée. Il y avait plusieurs années qu'ils vivaient ainsi paisiblement quand un fanal qui s'allume au loin sur la côte ,annonce que les Grecs sont victorieux, que Troie est détruite et qu'Agamemnon va revenir.
La joie éclate partout, et Clytemnestre, qui ne pense qu'à sa engeance, veut pourtant dissimuler. Elle envoie le héraut Talthybios au devant du roi victorieux : «Va, dis à Agamemnon qu'il s'empresse de se rendre aux voeux des Argiens.
Sur le seuil de sa maison, il trouvera sa femme telle qu'il l'a laissée, fidèle, chienne vigilante du foyer, dévouée à son maître, hostile à ses ennemis. Pour une femme, quel plus beau jour que celui où, la guerre finie, elle ouvre la porte à un mari sauvé par les dieux! » (Eschyle.)

Le roi arrive, Clytemnestre va au devant de lui : elle lui raconte ses angoisses, ses inquiétudes, les fausses nouvelles qui ont circulé.
Enfin, elle le voit : « Quel bonheur ! Enfin, il est à l'abri de tout danger ! A présent, Agamemnon, si cher à mon coeur, descends de ton char. Mais, ô mon noble héros, devrait-il toucher la terre, ce pied qui a touché les ruines de Troie?
Esclaves, qu'attendez-vous ? partout des tapis sur sa route, vite, de la pourpre sous ses pieds. Qu'il soit reçu comme il doit l'être, dans cette maison où on ne l'attendait plus ! » (Eschyle).
Clytemnestre sait qu'Agamemnon ramène avec lui sa jeune captive, Cassandre, la fille de Priam, qui lui est échue dans sa part de butin ; la jalousie la ronge, elle est mortifiée jusqu'au fond du coeur, mais elle fait un accueil souriant à cette jeune fille qu'elle hait : « Entre aussi, toi Cassandre, puisque Zeus, dans sa bonté, t'a destinée à venir prendre ta part de la vie commune à un opulent foyer, descends de ton char, résigne toi, de bonne grâce. Quand on est réservé par la fortune à de telles extrémités, c'est un grand bonheur encore de tomber sur des maîtres depuis longtemps faits à l'opulence ".

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009