Les Monstres |
La guerre de Troie |
Les Dieux |
Les Titans |
Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure
Les récits d'aventures |
Les récits d'amour |
Les familles Mythologiques |
Le Peuple de l'herbe |
Les créatures surnaturelles |
Les Contes Celtes |
Pégase soigné par les nymphes - Quand le héros Persée tua la Gorgone Méduse, le sang qui jaillit forma Pégase, cheval ailé, fils de Neptune. Pégase se rendit dans l'Olympe où Jupiter lui donna pour mission de conduire le char de l'Aurore. Les monuments antiquès 'nous montrent. les nymphes occupées à soigner le cheval ailé dont elles font la, toiletté.
Pégase était en outre en rapport avec les Muses, et c'est lui qui a fait apparaître les sources de l'Hippocrène, fontaine qui leur est consacrée. C'est une idée relativement moderne de montrer Pégase comme le cheval ailé sur lequel les poêtes prennent leur essor. Pégase est bien plutôt le cheval des héros, et c'est avec son aide que Bellérophon a pu combattre l'odieuse Chimère. Minerve, qui avait aidé Persée dans sa lutte contre la Gorgone, assista aussi Bellérophon, quand ce héros voulut dompter Pégase.
Bellérophon - Pindare nous apprend comment le cheval Pégase fut dompté par le héros corinthien Bellérophon : « Bellérophon brûlait du désir de dompter Pégase qui devait le jour à l'une des Gorgones aux cheveux hérissés de serpents; mais ses efforts furent inutiles jusqu'au moment où la chaste Pallas lui apporta un frein enrichi de rênes d'or. Réveillé en sursaut d'un sommeil profond, il la voit apparaître à ses yeux et l'entend prononcer ces paroles : « Tu dors, roi descendant d'Eole! Prends ce philtre, seul capable de rendre les coursiers dociles; après l'avoir offert à Neptune, ton aïeul, immole un superbe taureau à ce dieu habile à dompter les coursiers. » La déesse à la noire égide ne lui en dit pas davantage au milieu du silence de la nuit. Bellérophon. se lève aussitôt; et, saisissant le frein merveilleux, le porté au fils de Ceraunus, le devin de ces contrées. li.lui raconte la vision qu'il aeue; comment, do-elle à ses oracles, il s'est endormi pendant la nuit sur l'autel. de la déesse, et comment la déesse lui a donné elle-même ce frein d'or sous lequel doit plier Pégase. Le devin lui ordonne de sacrifier sans retard après ce songe, d'élever un autel à Minerve Equestre, et'd'immoler ùn taixreau à Neptune. C'est ainsi que la puissance des dieux rend facile ce que les mortels jureraient être impossible et désespéreraient même d'exécuter jamais. Tressaillant d'allégresse, l'intrépide Bellérophon saisit le cheval ailé; tel qu'un breuvage calmant, le frein dont il presse sa bouche modère sa fougue impétueuse; alors, s'élançant sur son dos, Bellérophon, revêtu de ses armes, le dresse au combat en se jouant, et bientôt se transporte avec lui dans le vide des airs. » ,
Bellérophon et la Chimère - Bellérophon ne pouvait vaincre la Chimère sans le secours-de Pégase, et il était condamné à la combattre. Ce héros avait tué un des plus. illustres citoyens de' Corinthe, sa patrie; pour expier ce 'meurtre, il fut obligé de s'exiler, et reçut l'hospitalité chez Proetus, à Argos. La femme de Proetus, dont il avait rejeté l'amour, le calomnia, par vengeance, auprès de son époux et demanda sa mort. Proetus, ne voulant pas frapper lui-même son hôte, l'envoya chez son beau-frère, Iobatès, roi de Lycie, avec des tablettes fermées, contenant l'ordre de tuer le porteur.
Iobatès fit d'abord le meilleur accueil à Bellérophon, mais ayant en-suite ouvert les tablettes, il fut embarrassé à son tour, et envoya le héros combattre la Chimère, dans la pensée que ce combat lui serait fatal.
La Chimère était un monstre terrible, fils de Typhaon. et d'Echidna : elle avait la tête d'un lion, la queue d'un dragon et le corps d'une chèvre, et, suivant d'autres, les trois têtes de ces animaux. Elle vomissait des flammes par sa gueule béante et désolait la contrée, sans que personne osât l'attaquer. Car, pour la vaincre, il fallait avoir Pégase.
Monté sur ce cheval ailé, Bellérophon combattit la Chimère et la tua d'en haut avec ses flèches. . .
Il partit ensuite pour la guerre, contre les Amazones, et se couvrit de gloire par ses exploits. Mais, pensant que tout lui était permis parce qu'il avait su dompter Pégase, il s'avisa de vouloir monter jusque dans les cieux pour voir ce que faisaient les Olympiens. Jupiter, ne pouvant souffrir une pareille audace, envoya un taon qui piqua le cheval Pégase, et, au mouvement qu'il fit, le héros tomba et se tua.