Bienvenue dans Adobe GoLive 6


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Amour

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


  • Pyrame et Thysbé

Pyrame, jeune Assyrien, était passionnément épris d'amour pour la jeune et belle Thisbé, qui éprouvait pour lui les mêmes sentiments. Ils habitaient la même ville, presque la même maison, et cependant ils ne pouvaient ni se voir, ni s'entretenir ensemble librement, tant leurs parents mettaient d'obstacles à leurs entrevues et à leurs entretiens. Ils projetèrent un rendez-vous hors de la ville, sous un mûrier blanc.

C'était le soir et, par un clair de lune, Thisbé, enveloppée dans un voile, arriva la première au rendez-vous convenu. Là elle fut attaquée par une lionne qui avait la gueule ensanglantée, et dont elle se sauva avec tant de précipitation, qu'elle laissa tomber son voile. La bête, le trouvant sur son passage, le mit en pièces et l'ensanglanta.


Pyrame arriva peu après, ramassa le voile qu'il reconnut avec épouvante, et, croyant que Thisbé était dévorée, il se perça de son épée. Sur ces entrefaites, Thisbé, sortie du lieu où elle s'était sauvée, revint au rendez vous ; mais, ayant trouvé Pyrame expirant, elle ramassa l'épée fatale, et se la plongea dans le coeur.




On rapporte que le mûrier fut teint du sang de ces amants, et que les mitres qu'il portait devinrent rouges de blanches qu'elles étaient auparavant.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009