Orphée et Eurydice


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Amour

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


La lyre d'Orphée- Les Muses sont des divinités vierges, qui n'aiment que la poésie et les vers. Vénus demanda un jour à son fils Cupidon ; pourquoi il ne les avait jamais percées de ses flèches. « Je les respecte, ma mère, répondit l'Amour, car elles sont respectables, toujours en méditation, et toujours occupées de quelques chants ; mais je m'approche souvent d'elles, séduit par leurs mélodies. »

La chasteté des Muses était proverbiale dans l'antiquité ; mais dans le langage allégorique, on disait d'un très grand poète ou d'un très grand musicien, qu'il était l'enfant des Muses. C'est à ce titre qu'Orphée était appelé fils de Calliope et d'Apollon. Orphée exprimé mythologiquement le ravissement que la musique causait aux peuples primitifs.. Sa voix mélodieuse et sa lyre enchanteresse opèrent partout des prodiges : Quand les Argonautes partent à la recherche de la Toison, d'or; le navire Arqo, qui devait les conduire; demeurait immobile sur la plage; au son de la lyre d'Orphée, il glisse de lui-même sur les flots. Les arbres se penchent pour entendre le divin musicien, les rochers changent de place pour mieux l'écouter, les fleuves suspendent leur cours, les bêtes féroces, subitement adoucies, viennent ramper à ses pieds.

Orphée et Eurydice - Aristée, fils d'Apollon et de Cyrène, fut élevé par les nymphes qui lui apprirent à cailler le lait, à cultiver les oliviers, et à élever des abeilles. Amant de la nymphe Eurydice, il fut cause de sa mort, en la poursuivant le jour de ses noces avec Orphée : comme elle fuyait devant lui, la malheureuse n'aperçut pas sous ses pieds un serpent caché dans les hautes herbes.La piqûre du serpent lui ôta la vie.

Eurydice, résolut de l'aller chercher parmi les ombres. Aux accents de sa lyre, les obstacles disparaissent comme par enchantement. Les ombres oubliaient leurs travaux et leurs tourments, pour s'associer à ses larmes.
Tantale ne songeait plus à la soif, Sisyphe ne roulait plus son rocher, les Danaïdes laissaient là leur tonneau, les vautours ravis ne déchiraient plus le coeur de Tityus, et la roue d'Ixion ne tournait plus. Les Furies elles-mêmes devenaient sensibles et s'attendrissaient devant la douleur d'Orphée.
Pluton, subjugué par les accents du malheureux époux, consentit à lui rendre son Eurydice, mettant toutefois pour condition qu'il ne la regarderait pas avant d'être sorti des enfers. Mais au moment où Eurydice, suivant son époux, avait déjà franchi tous les obstacles. Orphée, qui n'avait plus qu'un pas à faire pour rentrer dans le pays de la lumière, oublia son serment et tourna la tête pour voir sa bien-aimée. Eurydice lui tend les bras, et Orphée veut la saisir, mais elle disparaît dans les demeures souterraines en lui disant un éternel adieu.

Orphée déchiré par les bacchantes - Après avoir ainsi perdu son Eurydice, Orphée pleura sept jours entiers sur les bords de l'Achéron sans vouloir prendre aucune nourriture; il se retira dans la Thrace, fuyant les hommes et vivant parmi les animaux, que ses chants plaintifs attiraient près de lui. Les bacchantes pourtant découvrirent sa retraite et tentèrent de l'engager sous les lois d'un second hymen ; irritées de ses dédains, elles l'assaillirent avec des hurlements, et couvrant sa voix sous le bruit de leurs tambours, elles se jetèrent furieuses sur lui et le mirent en pièces. Sa tête et sa lyre, jetées dans le fleuve qui les portait à la mer, charmaient encore les rivages par des sons mélodieux

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009