Oedipe


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Familles Mythologiques

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


L'oracle de Delphes - L'oracle d'Apollon à Delphes était le plus fameux de toute la Grèce. C'est le hasard qui fit découvrir l'endroit où devait être le sanctuaire.
Des chèvres errantes sur les rochers du Parnasse s'étant approchées d'un trou d'où sortaient des exhalaisons malignes, furent tout à coup agitées de mouvements convulsifs. Accourus au récit de ce prodige; les habitants du voisinage voulurent respirer les mêmes exhalaisons et éprouver les mêmes effets, qui étaient une espèce de folie mêlée de contorsions et de grands cris et accompagnée du don de prophétie.
Quelques frénétiques, s'étant précipités dans l'abîme d'où sortaient les vapeurs prophétiques, on plaça sur le trou une machine appelée trépied, parce qu'elle avait trois pieds sur lesquels elle était posée, et on choisit une femme pour monter sur le trépied, d'où elle pouvait sans aucun risque recevoir l'exhalaison enivrante.

Prédictions à. Laïus - Laïus, fils de Labdacus, roi de Thèbes monta sur le trône à la mort de son oncle Lycus qui s'était emparé du pouvoir à son détriment.
Comme il était sans enfants, il alla consulter Apollon et le pria de lui accorder des fils. Le dieu répondit : « Roi de Thèbes aux vaillants coursiers, crains de devenir père malgré les dieux! Car si tu donnes le jour à un fils, ce fils te fera périr, et toute ta famille nagera dans le sang. »
Pourtant il eut un fils,et, se rappelant l'oracle du dieu,il le livra à des bergers, pour l'exposer dans une prairie consacrée à Junon, sur le sommet du Cithéron., après avoir percé ses talons d'un fer aigu ; cet enfant portait le nom d'OEdipe.
D'autres bergers, l'ayant recueilli, l'emportèrent et le remirent aux mains de leur maîtresse, qui confia l'enfant à une nourrice et fit croire à son époux qu'elle l'avait mis au monde. Phorbas était un berger de Polybe dont OEdipe se croyait le fils.

Oedipe et Laïus - Cependant, quand Oedipe fut parvenu à l'âge d'homme, un propos tenu dans un festin lui fit concevoir des doutes sur sa naissance,et, voulant connaître l'auteur de ses jours, il alla à Delphes consulter l'oracle d'Apollon. Mais le dieu, sans éclaircir ses doutes, lui déclare que sa destinée était de tuer son père et d'épouser sa mère.
Effrayé de cet. oracle, Oedipe résolut de ne pas retourner chez ses parents, qui l'avaient élevé, et, prenant une route opposée, dirigea ses pas du côté de Thèbes.
Sur le chemin, il rencontra un char, et le cocher d'un ton impérieux lui cria : « Étranger, écarte-toi et fais place au roi. »
En même temps le char passe brutalement et lui ensanglante les pieds. Un combat s'engage, et Oedipe tue l'homme qui était dans le char. Cet homme était Laïus, qui, inquiet de savoir si l'enfant qu'il avait fait exposer était réellement mort, et s'il n'avait plus rien à craindre de l'ancienne prophétie, s'était rendu à Delphes pour consulter le dieu. C'est ainsi qu' Oedipe devint, sans le savoir, le meurtrier de son père.

Le Sphinx - Un sphinx terrible, né de Typhaon et d'Échidna, vint, peu de temps après le meurtre de Laïus, porter la désolation aux environs de Thèbes. Il occupait la route et proposait des énigmes aux passants ; il tuait ceux qui n'en pouvaient pas deviner le sens. Un grand nombre d'infortunés périrent ainsi, et le roi Laïus étant mort récemment, les Thébains proposèrent la couronne avec la main de la reine à celui qui les délivrerait du fléau.
Oedipe se présenta : « Quel est, lui dit le Sphinx, l'animal qui a quatre pieds le matin, deux à midi et trois le soir?. C'est l'homme, répondit Oedipe ; dans son enfance il se traîne sur les pieds et les mains ; dans sa vieillesse, il s'appuie sur un bâton. » Alors, et conformément à la décision de l'oracle, le Sphinx alla se jeter dans les flots. Le Sphinx, ou plutôt la Sphinx de Thèbes, est peut-être mythologiquement un souvenir du sphinx égyptien,

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009