Phaethon


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


Le soleil avait un fils appelé le Brillant (Phaéthon), et ce jeune homme tirait de sa naissance une vanité extrême. Dans un différend qu'il eut un jour avec un fils de Jupiter, Epaphus, celui-ci osa élever des doutes sur sa divine origine.
Phaéthon tout en larmes alla trouver son père, et le supplia de lui donner des marques assurées qui pussent prouver à l'univers de qui il descendait. Le Soleil, attendri par le chagrin de son fils, jura par le Styx de lui accorder ce qu'il demanderait, et Phaéthon aussitôt le pria de lui donner la conduite de son char, pour éclairer le monde pendant un jour.
Le Soleil, qui ne pouvait mentir à son serment, fit à son fils les remontrances les plus sages, pour lui montrer le danger qu'il y avait à laisser conduire ses chevaux fougueux par des mains inexpérimentées. Mais il avait juré par le Styx, et l'obstination de Phaéthon l'obligea de tenir son serment. ll fallut bien se résigner : dès qu'on vit les étoiles disparaître et le croissant de la lune s'effacer, le Soleil commanda aux Heures d'atteler ses chevaux, et Phaéthon, charmé de prendre en main les rênes et de se montrer ainsi à. tout l'univers, sauta sur le char de son père.

Les quatre chevaux du Soleil, Pyroïs, Éoiis, thon et Phlégon, remplissent l'air de hennissements et de flammes, et frappent du pied la barrière du monde, dont les Heures ouvrent la porte. Cependant ils sentent bientôt que le char qu'ils traînent n'a pas son conducteur habituel, et, quittant la route qu'il les obligeait de suivre, ils s'égarent avec une effrayante rapidité dans des chemins inconnus. Phaéthon inquiet commence à pâlir ; mais quand il aperçut le signe du Scorpion, qui semblait le menacer avec sa queue recourbée et pointue, la frayeur qu'il ressentit lui fit lâcher les rênes.
Les chevaux, les sentant flotter sur leur dos et se voyant sans conducteur, s'emportent épouvantés à leur tour, et bientôt s'élèvent jusqu'aux étoiles du firmament, tantôt descendant jusque vers la terre qu'ils rasent de trop près.
Déjà l'herbe se dessèche, les arbres sont brûlés, la terre devient aride, des villes sont consumées, les forêts et les montagnes sont en feu, des contrées entières sont arides pour jamais, des mers se dessèchent, et d'immenses déserts de sable les remplacent.
C'est depuis ce jour que les habitants de l'Afrique ont eu la peau roussie, et la teinte qu'elle prit alors n'a pu se modifier depuis.
Le Nil, épouvanté, se retire aux extrémités du monde, et cache sa source qui depuis ce temps n'a pu être, découverte.
Les nymphes voient leurs sources taries, les fleuves ne peuvent plus rouler leurs eaux. Neptune en courroux veut trois fois sortir de la mer ses bras nerveux, et trois fois, la chaleur l'oblige à chercher un refuge dans ses profondeurs. (Ovide.)

Jupiter, voyant que l'embrasement du monde allait être universel, veut faire tomber ses pluies sur la terre, mais il ne trouve plus ni nuage ni vapeur.Il prend alors sa foudre et foudroie Phaéthon, qui tombe de son char. Le malheureux Soleil, accablé de la douleur que lui cause la mort de son fils, se refusait à éclairer la terre, à qui l'embrasement seul servit de lumière pendant quelque temps, et il ne reprit ses fonctions que sur un ordre absolu de Jupiter.

Les soeurs de Phaéthon - Les soeurs de Phaéthon conçurent un tel chagrin de la mort de leur frère que pendant quatre mois elles ne purent_ quitter son tombeau. Comme elles ne cessaient de pleurer en ce lieu, elles sentirent bientôt que leurs pieds prenaient racine et que leur corps se couvrait d'écorce. Les larmes qui coulaient de ces nouveaux arlires s'endurcirent au soleil et devinrent autant de grains d'ambre. L'Eridan les reçut et c'est là qu'on allait les prendre pour faire les bijoux dont se paraient les dames romaines.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009