Achille


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : La Guerre de Troie

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


1 I 2 I 3 I

Désespoir d'Achille - Achille, en apprenant la mort de son ami, se met à pousser des hurlements et s'arrache les cheveux de désespoir.
Déjà, dans le commencement de la guerre, Patrocle avait été blessé et c'était Achille qui l'avait soigné. On se rappelle que ce héros avait appris du centaure Chiron l'art de panser les plaies et d'y appliquer des simples.
Achille sait que sa mort suivra de près celle d'Hector, mais, oubliant tous ses ressentiments passés, il veut à toit prix immoler le meurtrier de Patrocle. Ses superbes armes sont dans les mains de son ennemi.

Les armes de Vulcain - Alors sa mère, la néréide Thétis, va trouver Vulcain et le divin forgeron lui en fabrique de plus belles encore.
« A peine l'illustre ouvrier a-t-il fini cette armure, qu'il se hâte de la présenter à la mère d'Achille : Soudain la déesse, semblable au vautour, s'élance des sommets de l'Olympe et emporte ces armes, présent superbe de Vulcain. »
Les chevaux guidés par Automédon, s'élancent dans la plaine, et Achille comme un lion furieux frappe tout ce qu'il rencontre, d'i'nnombrables Troyens tombent sous ses coups furieux.
Il aperçoit Enée et une lutte effroyable s'engage aussitôt. Quelque vaillant que fût le fils d'Anchise, il n'aurait pu résister à Achille; mais les dieux, qui lui réservent de hautes destinées, veillent sur ses jours, et, pour le faire échapper, Neptune l'enveloppe d'un nuage.
Achille atteint plusieurs des fils de Priam : Polydore et Lycaon tombent au milieu des plus intrépides guerriers troyens.

Achille entre le Xanthe et le Simoys - La plaine est bientôt couverte de cadavres et les fleuves,rougis par le sang commencent à s'indigner de tant de carnage.
Le fleuve Scamandre s'adresse au héros :

"Achille, tu l'emportes sur tous les hommes par tes exploits injustes. Mais si Jupiter te permet d'exterminer tous les Troyens, du moins fais-le plus loin de mes rivages.
Mes eaux se remplissent de cadavres, et moi, resserré par la foule de ces guerriers inanimés, je ne puis plus rouler mes ondes jusqu'à la mer divine. »

Cependant Achille continuait toujours à amonceler les morts autour de lui.
Le Scamandre alors s'unit au Simoys, et tous deux ensemble poussent leurs flots impétueux contre le héros qui, près d'être englouti sous leurs eaux, contre lesquelles il ne peut pas lutter, conjure les dieux de lui venir en aide.
Junon alors va trouver Vulcain, dont la flamme brille dans la plaine et dévore tous les cadavres tombés sous les coups d'Achille. La terre est desséchée et les ondes du fleuve se tarissent sous le souffle brûlant de Vulcain.

Supplications de Priam. - Achille alors continue sa course vers Ilion, et les Troyens de toutes parts fuient à son approche. Les portes de Troie demeurent ouvertes, et les guerriers entrent en foule se mettre à l'abri derrière ses remparts : il faut pourtant se presser de les fermer, car Achille en est de plus en plus près.
Mais Hector ne veut pas rentrer dans la ville, et demeure immobile devant les portes d'Ilion, car il brûle de se mesurer avec Achille.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009