Agamemnon et ses enfants


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Familles Mythologiques

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes

1 I 2 I 3 I 4 I 5 I



Cassandre n'entend pas, Cassandre ne répond pas aux paroles qu'on lui adresse : tout entière à son délire prophétique, la fille de Priam se sent dans la maison des Atrides, elle lit dans l'avenir, et ses phrases incohérentes ne sont comprises par personne :

Ah ! cette maison, la maison des Atrides, il ne la quitte plus le choeur dont les voix s'unissent en un affreux concert de malédictions.
Elle s'est gorgée, pour exalter sa fureur, elle s'est gorgée de sang humain, l'orgie assise à ce foyer, l'orgie des soeurs qu'on n'en peut plus chasser, l'orgie des Erinnyes.
Elles redisent dans leurs chants, hôtes obstinées de ces demeures, elles redisent le premier forfait dont tous les autres sont sortis....
Ce sont des enfants morts, morts sous les coups de leurs parents. Leurs propres chairs, pâture de la famille, horrible régal, le père en prend sa part !.. De ce forfait il médite les représailles, le lion sans coeur...

Et le chef de la maison, le dévastateur d'Ilion, il ne soupçonne pas ce qu'il y a sous les sourires de l'odieuse chienne, fatalité blottie dans l'ombre, ce qu'il y a de perfidie pour son malheur . Elle l'ose, la femelle, elle ose égorger le mâle... Quel cri elle a poussé, l'audacieuse, comme un cri de victoire dans les batailles.
Et moi, au lieu de l'autel de Priam, c'est une table de cuisine qui m'attend. C'est là que je tomberai toute palpitante sous le couteau sanglant de la mort. Du moins ne mourrai-je pas sans vengeance ; les dieux y pourvoiront. Un autre viendra quelque jour, pour châtier le crime, un fils meurtrier de sa mère, vengeur de son père.
La maison sent le meurtre. Ah ! quelle odeur de sang! » (Eschyle.)

Cependant le palais est en fête : au milieu de la joie ou entend tout à coup des cris perçants : d'où viennent-ils ? quel est celui qu'on assassine?
Clytemnestre est lâ, tenant à la main une hache à deux tranchants, et près d'elle sont deux cadavres :
« Le voilà, dit-elle, ce bourreau de sa femme, le consolateur de Chryséis sous les murs d'Ilion..La voilà aussi cette captive, la prophétesse Cassandre, venue avec lui sur la flotte ! Leurs outrages sont vengés. Lui, voyez ce que j'en ai fait. Quant à elle, elle a chanté le chant du cygne, l'hymne suprême de la mort ; elle est là gisante, la captive d'Agamemnon Oh ! il m'a fallu plus d'une combinaison avant de livrer bataille.


De longue main, j'ai dû préparer mon triomphe. Enfin j'ai réussi ! Je suis debout, il est par terre ; c'est chose faite...
Oui, mes précautions étaient prises, je n'en fais point mystère, pour qu'il ne pût m'échapper. Deux fois je le frappe, deux fois il gémit et ses genoux fléchissent. Quand il est à terre, je lui porte un troisième coup. ll râle; le sang sort en sifflant de sa blessure, le flot noir rejaillit jusque sur moi, véritable rosée du meurtre, plus douce pour moi que la pluie de Jupiter au calice des plantes en travail. " (Eschyle..)

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009