Les Monstres |
La guerre de Troie |
Les Dieux |
Les Titans |
Les Mythologies Grecques : Les Familles Mythologiques
Les récits d'aventures |
Les récits d'amour |
Les familles Mythologiques |
Le Peuple de l'herbe |
Les créatures surnaturelles |
Les Contes Celtes |
Egisthe avait été l'instigateur du crime : « Pour les hommes, dit-il, il est des dieux vengeurs, dont les regards, du haut du ciel, suivent les catastrophes d'ici-bas. Et la preuve, c'est cet homme couché dans la robe, dans le voile d'Erinnys. Que cette vue me réjouit l'âme !
Car c'est là le prix des violences et des machinations de son père. Atrée, le chef de cette terre et le père d'Agamemnon, pour avoir à lui seul un pouvoir contesté, a chassé d'Argos, de la maison paternelle, son frère à lui, mon propre père, Thyeste. Plus tard le malheureux Thyeste revient en suppliant s'asseoir à ce foyer. Atrée le reçoit comme son hôte : il a l'air de lui préparer un festin, et il lui fait manger la chair de ses propres enfants !
Assis au haut de la table, Atrée en dépeçait les morceaux pour les convives.. Ainsi méconnaissables, Thyeste en prend sans défiance et dévore l'horrible aliment, aliment fatal aux descendants d'Atrée. Il ne tarde pas à comprendre; alors il pousse des cris ; se roule en rejetant l'abominable nourriture. il appelle sur les Atrides d'effoyables catastrophes, et, du pied renversant la table, il enveloppe dans ses imprécations toute cette race vouée à la ruine. Voilà pourquoi celui-ci est là gisant, et c'est moi que la justice a armé pour ce meurtre. J'étais le troisième fils. du malheureux Thyeste Avec mon pauvre père, on me chasse, tout petit que j'étais, enfant encore au berceau. Devenu grand, la vengeance m'a ramené. Et en vérité cet homme a péri de ma main, tout absent que j'étais au moment de l'exécution. Car toute la trame ténébreuse, c'est moi qui l'avais conduite. ».(Eschyle.)
Electre et Oreste - Agamemnon avait une fille, Electre, qui avait assisté au meurtre de son père, et n'avait pas même pu lui faire de funérailles.
Ce n'est qu'en secret qu'elle pouvait aller pleurer sur sa tombe solitaire,
Agamemnon avait aussi un fils en bas âge, Oreste.
Electre, redoutant pour son frère un sort pareil à celui de son père,le cacha et l'envoya en Phocide, chez le roi Strophius qui le fit élever en même temps que son fils Pylade.
Quand il eut atteint l'âge d'homme, Oreste,poussé par un oracle qui lui a ordonné de venger son père de ses meurtriers, revient dans sa patrie en compagnie de l'inséparable Pylade : il arrive au tombeau d'Agamemnon. Après avoir invoqué les mânes de son père, il dépose sur sa tombe une boucle de ses cheveux,qui le fait reconnaître de sa soeur Electre.
Elle venait aussi, elle suivie des captives troyennes, faire les libations sacrées ; Clytemnestre elle-même l'avait envoyée dans l'espoir de détourner les présages funestes d'un songe qu'elle avait eu.
Oreste, reconnu par sa soeur, lui annonce les projets de vengeance dont il est animé et dans lesquels elle ne fait que le confirmer davantage.
Alors le frère et la soeur combinent ensemble la manière dont ils doivent agir.
Ils conviennent qu'Oreste lui-même va se présenter au palais où il se donnera comme un étranger, venant du pays où était Oreste, et annoncera sa propre mort.
Une fois dans le palais, l'heure de la vengeance étant sonnée, les assassins d'Agamemnon périront à leur tour.
Oreste et Pylade entrent en effet dans le palais et mettent leur projet à exécution.
Un moment Oreste a hésité en voyant sa mère : mais le souvenir de son père égorgé l'emporte, Clytemnestre est frappée en même temps qu'Égisthe. Oreste fait alors déployer devant le peuple d'Argos le voile dans lequel les assassins avaient égorgé son père sans qu'il pût se défendre.
La vengeance des hommes est satisfaite, mais celle des dieux va commencer. Les terribles Érinnyes font déjà leur apparition, secouant leurs serpents et leurs torches contre Oreste, qui cherche un refuge en s'appuyant contre le trépied de Delphes.