Dédale et Icare suite.....................


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


Après cette exhortation,il lui attacha en tremblant,la larme à l'oeil, les ailes qu'il avait faites pour lui et lui apprit en peu de mots, de quelle manière il pouvait s'en servir. Enfin, il l'embrasse pour la dernière fois, et monte avec lui sur la tour d'où ils prennent tous deux leur vol.
« Frappé d'étonnement à la vue d'un prodige si inouï et voulant les considérer plus à leur aise, le pêcheur qui les prend pour des dieux, s'appuie sur sa ligne, le berger sur sa houlette, et le laboureur sur sa charrue."
Déjà Dédale et Icare avaient laissé l'île de Samos, consacrée à Junon, celles de Délos et de Paros, lorsque le jeune Icare, devenu plus hardi, commença à prendre l'essor, et abandonna son guide pour s'élever plus haut..
L'ardeur du soleil ayant fondu la cire qui attachait les plumes de ses ailes, il eut beau remuer les bras pour se soutenir et appeler son père à son secours, il tomba pâle et tremblant dans la mer.

Dédale, qui venait de perdre son fils de vue, l'appelle en vain : «. Icare, mon cher Icare, où es-tu ? qu'es-tu devenu ? » Il parlait encore, lorsqu'il aperçut son fils gisant au bord de la mer et les plumes de ses ailes qui flottaient sur l'onde. " (Ovide.)
Après avoir rendu les derniers devoirs à son fils, Dédale alla à Cumes, où il fonda un temple d'Apollon.Il consacra à ce dieu ses ailes , et peignit toute sou histoire sur les murs du temple qu'il avait élevé. Il exécuta encore en Sicile plusieurs ouvrages remarquables, entre autres un rocher très élevé qu'il travailla de manière à pouvoir y bâtir une ville imprenable, parce qu'on ne pouvait y arriver que par un petit chemin étroit et tortueux que trois ou quatre hommes suffisaient à défendre.

Le portrait d'Hercule - Comme sculpteur , Dédale passe pour être le premier qui ait écarté les jambes et ouvert les yeux de ses personnages. Il était très lié avec Hercule, et pour faire une gracieuseté à ce héros, il modela son image, et la plaça sur le chemin qu'Hercule prenait habituellement quand il allait combattre les monstres. Il avait si bien exprimé la force du héros, et la statue qu'il avait faite semblait tellement vivante, qu'Hercule, croyant avoir affaire à un ennemi digne de lui, prit un énorme quartier de rocher, et le lança contre la statue qui fut pulvérisée.

Toute la fable de Dédale montre l'étonnement que causaient aux premiers hommes les merveilles de l'industrie naissante. C'est à la même pensée qu'on peut rattacher les histoires des Telchines et des Dactyles.

Les Telchines et les Dactyles - Les Telchines, génies mystérieux qui se rattachent aux origines de l'industrie humaine, passent dans certaines traditions pour les premiers instituteurs du culte et les inventeurs des arts. Ils sont surtout très habiles métallurgistes et savent donner aux métaux toutes les formes qu'ils veulent. Ce sont eux qui firent les premières statues des immortels, qui fabriquèrent la faux de Saturne et le trident de Neptune. Les Telchines sont en même temps des enchanteurs très versés dans la magie, qui prennent eux-mêmes toutes les formes qu'ils veulent, et ont la faculté de jeter le mauvais oeil à leurs ennemis. On les croit originaires de l'île de Rhodes.

Les mêmes talents sont donnés aux Dactyles, génies phrygiens, qui enseignèrent aux hommes la fonte des métaux et la mise en oeuvre du fer et de l'airain. 11s sont aussi très redoutés comme magiciens et les fables qui les concernent, aussi bien que les Telchines, présentent la plus grande confusion. Elles se rapportent assurément aux anciennes corporations d'ouvriers qui se formèrent, quand on a commencé à se servir des métaux, et dont les procédés de travail prenaient aux yeux des populations un caractère très prononcé de magie.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009