Hector suite .................


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : La Guerre de Troie

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


1 I 2 I 3 I 4 I 5 I

Ambassade auprès d'Achille - Cependant, on songe à Achille dont la présence serait si utile. Agamemnon consent à lui rendre Briséis et lui propose de magnifiques présents.
Une ambassade se rend près de la tente d'Achille et trouve le héros occupé à jouer de la lyre).
Le vieux Phénix, le père nourricier d'Achille, cherche à fléchir le héros par ses larmes : « C'est moi, divin Achille, qui t'ai rendu tel que tu es ; car je t'ai toujours chéri. Tu ne voulais jamais prendre tes repas avant que je t'eusse placé sur mes genoux, avant que j'eusse coupé tes viandes et porté à tes lèvres le vin délicieux.
Combien de fois, dans ces temps d'une pénible enfance, n'as-tu pas souillé ma tunique en rejetant le vin de ta bouche !
Pour toi, noble Achille, j'ai beaucoup souffert et j'ai supporté des maux sans nombre.
Je pensais que si les dieux ne m'avaient point accordé d'enfants, ils m'avaient du moins donné en toi un fils adoptif pour me garantir d'une destinée cruelle. Achille,' dompte ton coeur orgueilleux ; car il ne faut pas être impitoyable. Les dieux eux-mêmes,se laissent fléchir, et cependant, ils l'emportent sur nous en force, en gloire, en puissance !
Les hommes suppliants apaisent les immortels par des sacrifices, des libations, des prières agréables et par la fumée des autels lorsqu'un coupable les a offensés.
Les Prières sont filles du grand Jupiter ; boiteuses, le front ridé, levant a peine un humble regard, elles marchent sur les pas de la Faute, qui, puissante et agile, les devance de beaucoup, parcourt toute la terre et jette l'égarement parmi les humains ; mais les Prières viennent ensuite apporter un remède aux maux qu'elle a faits.
Celui qui révère ces filles de Jupiter, lorsqu'elles s'approchent des mortels, en reçoit un puissant secours, et elles exaucent toujours ses voeux.
Mais quand on les repousse avec dureté, les Prières se rendent auprès du fils de Saturne et l'implorent pour que la faute s'attache aux pas de celui qui les a dédaignées et les venge en le punissant: »

Malgré tout, Achille est impitoyable dans son ressentiment et le désespoir s'empare des chefs grecs, qui ne savent pas vaincre sans lui.


Patrocle et Sarpédon - Patrocle, l'inséparable compagnon d'Achille, regardait de loin la bataille et la confusion qui augmentait parmi les Grecs.
Il voit Diomède, Ulysse, Agamemnon, blessés tour à tour ; il voit Hector franchir le rempart élevé par les Grecs, porter la flamme sur leurs vaisseaux qu'Ajax défend sans espoir.
Convaincu que la vue des armes d'Achille suffira pour épouvanter les Troyens et les faire reculer, il supplie son ami de les lui prêter, et s'élance bientôt dans la mêlée. Sarpédon, fils de Jupiter. et roi puissant allié de Priam, périt le premier sous ses coups.

A cette vue, les Troyens croient que c'est le grand Achille qui prend part au combat, et inquiets commencent à se replier vers Ilion. Hector, pour ranimer leur courage, s'avance vers Patrocle, et le héros grec, frappé une première fois par Euphorbe, tombe sous les coups d'Hector.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009