Persée suite..................


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


  • Persée
    1 I 2 I 3 I

Persée et Andromède - Persée, ayant pétrifié Atlas, se dirigea vers l'Lthiopie, et aperçut, attachée à un rocher, une jeune fille qu'il aurait prise pour une statue, s'il n'avait vu en même temps ses cheveux flotter au vent et ses yeux répandre des larmes. C'était la malheureuse Andromède, fille du roi de la contrée : sa mère Cassiopée, ayant eu la témérité de disputer le prix de lâ beauté à Junon, cette déesse vindicative suscita un monstre marin qui désolait le pays. L'oracle d'Ammon déclara que, pour. apaiser la déesse, Andromède devait être exposée aux fureurs du monstre, et la malheureuse jeune fille fut liée. sur le, rocher fatal par. les Néréides elles-mêmes. A peine Persée. était-il arrivé près d'elle, que les flots s'agitèrent.avec fracas, et la mer vomit un monstre épouvantable dont le corps couvrait un espace immense.
Andromède pousse un cri, ses parents désolés la croient déjà perdue; mais Persée', frappant la terre d'un coup de pied, s'élève dans les airs, et son ombre, se réfléchissant dans l'eau, irrite le monstre, qui tourne contre :elle toute sa rage. Persée alors tombe du milieu des airs sur le dos du dragon, et lui enfonce dans l'épaule droite sa redoutable épée. Un sang noir jaillit, et la bête, se sentant blessée, s'élève en bondissant sur la surface de la mer, s'y replonge ensuite, s'agitant comme un sanglier que poursuit une meute de chiens. Les flots de sang qui jaillissent, mouillent les ailes du héros, qui déjà se sent fléchir et ne peut plus se soutenir en l'air. Alors, s'appuyant de la main gauche sur un rocher, il perce le monstre de part en part.

Les noces de Persée - La salle du festin était préparée pour célébrer l'union de Persée avec Andromède, et les convives du héros écoutaient le récit. de ses exploits, quand tout à coup des hommes armés se précipitèrent en grand nombre au milieu du banquet où ils jetèrent aussitôt le désordre et la confusion. A la tête des envahisseurs était Phinée, qui, autrefois fiancé à Andromède, ne voulait pas la voir passer dans les bras d'un autre. Il s'avança vers Persée, le, javelot à la main : « Tu vois, lui dit-il, un rival qui vient venger l'affront que tu lui as fait én lui enlevant son épouse. Ni tes ailes, ni ce prétendu Jupiter que tu dis s'être changé-en pluie d'or pour te donner le jour, ne te déroberont au châtiment que tu mérites. » En disant ces mots, il lance son javelot contre le héros qui pare le coup en se baissant.

Les amis de Persée veulent venir à son aide, mais ils' sont en petit nombre, et le prince grec se voit bientôt assailli de toutes parts. Andromède s'écrie qu'elle ne veut d'autre époux que celui à qui elle doit la vie, les femmes qui l'entourent poussent des gémissements horribles, mais rien n'arrête Phinée et sa troupe.
Persée, entouré de tous côtés, cherchant à se défendre contre les traits qu'on lui lance, mais voyant que toute sa valeur serait inutile contre tant de monde : « Puisque vous m'y contraignez, dit-il, en montrant la tête de Méduse, je vais appeler à mon secours l'ennemi que j'ai vaincu. Vous qui combattez pour moi, détournez vos yeux. »
Deux cents guerriers, qui fondaient sur Persée demeurent aussitôt immobiles, et un silence profond succède au tumulte.
Plusieurs des amis du héros, oubliant ce.qu'il leur avait recommandé, regardent de son côté et sont pétrifiés en même temps que ses ennemis; le palais ne contient bientôt que des statues de pierreposées dans les attitudes violentes d'hommes qui combattent à outrance

Après ces. exploits Persée résolut de rentrer dans ses États, et, en passant à Sériphe, il tua le roi Polydecte, qui avait, outragé sa mère Danaé.

Quand Acrisius apprit l'arrivée de Persée à Argos, il se souvint de l'oracle et se retira dans une ville voisine. Persée avait résolu de ne lui faire aucun mal, mais comme il y avait des fêtes dans cette ville, il s'y rendit pour prendre part aux luttes qui devaient avoir lieu. En lançant son disque, il frappa involontairement Acrisius, qui mourut du coup. Ainsi fut accompli l'oracle.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009