Thésée suite................


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


  • Thésée
    1 I 2 I 3 I

    Thésée combat les Amazones - Thésée s'occupa d'abord de l'organisation intérieure de son royaume, puis il accompagna Hercule dans son expédition ,contre les Amazones. Il épousa leur reine Antiope et en eut un fils qu'il nomma Hippolyte. Mais, après son retour, ayant abandonné Antiope pour épouser Phèdre, les Amazones voulurent venger cet affront et firent une grande invasion dans l'Attique, où elles furent exterminées.

    Thésée et Pirithotis - Après cette mémorable affaire Thésée avait pris la résolution de rester désormais paisible dans son royaume, quand il apprit que Pirithotis, roi des Lapithes, se préparait à entrer dans ses États avec une puissante armée. Le roi d'Athènes fut donc obligé d'aller au-devant de lui. Mais quand les deux héros furent en face l'un de l'autre, ils furent pris mutuellement d'une telle sympathie, qu'au lieu de se combattre, ils se tendirent la main.
    Pour cimenter cette alliance, Pirithotis invita Thésée et les Athéniens à ses noces avec la belle Hippodamie, qui devaient avoir lieu prochainement, et c'est à cette occasion qu'eut lieu le fameux combat contre les Centaures dont nous avons parlé plus haut.
    Les deux amis se lièrent intimement et Pirithotis aida Thésée à enlever Hélène qui était encore dans la première jeunesse. Mais Thésée ne put profiter de son rapt, car les deux frères d'Hélène, Castor et Pollux, vinrent reprendre leur soeur, qu'ils ramenèrent à Sparte et qui plus tard devint la femme de Ménélas.

    Thésée aux enfers - En échange du service qu'il avait rendu à Thésée, Pirithotis lui avoua qu'il avait une passion pour Proserpine, et réclama son assistance pour l'enlever.
    La commission était rude, mais l'amitié impose des devoirs, et Thésée fut obligé de s'exécuter. Ils se rendirent donc tous les deux au cap Ténare en Laconie où il y a une entrée des enfers, et ils y pénétrèrent sans trop de difficulté. Cette expédition ne fut pas heureuse, et même elle finit par être ridicule : les deux amis ne purent remplir le but de leur voyage, car, étant très fatigués, ils voulurent s'asseoir sur une pierre, mais ils y restèrent collés sans pouvoir bouger en aucune façon.
    Thésée y serait même encore, si Hercule n'avait obtenu de Pluton l'autorisation de le délivrer : encore, quand Hercule l'enleva, laissa-t-il une partie de sa chair sur son malencontreux siège. Quant à Pirithotis, Hercule ne jugea pas à propos de le tirer de cette situation désagréable.

    Mort de Thésée - Thésée, outre les exploits qui se rattachent directement à l'histoire héroïque des Athéniens, avait fait partie de l'expédition des Argonautes, pris part à la chasse du sanglier de Calydon et à tous les événements de son temps. Il eut pourtant une fin assez triste; étant allé voir Lycomède, roi de Scyros, celui-ci, jaloux de sa réputation ou corrompu par ses ennemis, le fit précipiter du haut d'un rocher.

  • Haut de page
    Retour Haut



    Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


    Mise à jour effectuée le 03/09/2009