La Conquête de la toison d'or suite............


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


1 I 2 I 3 I 4 I 5 I 6 I 7


Le navire Argo - La construction du navire Argo, sous la direction de Minerve, et l'expédition des Argonautes paraissent se rattacher à l'origine des vaisseaux à voiles. Un bas-relief antique nous rep résente la déesse qui montre à un ouvrier debout devant elle la manière de fixer la voile après le mât (fig. 149). Le poète latin Sénèque présente Tiphys, le pilote du navire Argo, comme le premier qui fit usage des voiles : « Tiphys eut l'audace de déployer les premières voiles sur l'immensité des mers et de dicter de nouvelles lois aux vents, tantôt en développant toutes ses toiles pour recevoir dans leur surface l'haleine de Notus (le vent du Midi), tantôt en les repliant autour des antennes, au milieu du mât et quelquefois à l'extrémité, lorsque le nautonier imprudènt attisait les souffles trop impétueux, et que le faisceau de lin tremblait sur la partie la plus élevée du navire... Le vaisseau de Thessalie réunit des mondes que la nature avait si bien séparés pour notre bonheur; il dompta la mer, et à toutes nos craintes il ajouta celle de ce cruel élément... Mais quel fut le prix de cette expédition dangereuse? Une simple toison d'or et avec elle un monstre plus terrible que la mer ellemême,-Médée, digne prix de la première navigation du monde... »
Le navire Argo, malgré ses voiles, avait aussi des rameurs, qu'on voit figurer dans les monuments antiques. Un mât, fait avec un chêne prophétique de la forêt de Dodone, avait la propriété d'annoncer le vent qu'il ferait.

Les femmes de Lemnos - Quand le navire fut terminé, toutes les forces des Argonautes furent impuissantes à le lancer à la mer, et il fallut les accents de la lyre d'Orphée, pour l'obliger à s'y rendre lui-même. Les débuts de la navigation furent heureux et Lemnos fut le premier point où on s'arrêta.

Les femmes de cette île, lassées des perpétuelles infidélités de leurs. maris, avaient pris le parti de les tuer tous sans aucune exception. Vénus, outrée de ce crime, leur inspira une envie folle de se remarier entourées de mer de tous les côtés et n'ayant pas de vaisseaux pour la traverser, elles se consumaient en larmes inutiles. Aussi les Argonautes furent-ils bien reçus : plusieurs d'entre eux auraient même trouvé là des établissements très avantageux, si Jason, qui était un homme positif, n'avait eu vent de la chose. Mais ayant réuni tous ses hommes sur le navire, sous prétexte de leur faire une allocution, le héros coupa lui-même le câble, et il fallut bien partir.

Le navire Argo, longeant les côtes de la Thrace, fut jeté par une tempête sur une côte de la Chersonèse, où il y a une grande montagne habitée par les géants à six bras, fils de la Terre,qu'on appelle "les Dolions". Ceux-ci furent beaucoup moins aimables avec les Argonautes que ne l'avaient été les Lemniennes, et un. combat furieux s'engagea bientôt.

Mais Hercule, qui. en avait vu bien . d'autres, les extermina tous avec ses flèches. Les Argonautes arrivèrent bientôt sur les côtes de Mysie, où ils eurent la douleur de se voir séparés d'Hercule, qu'une nécessité impérieuse appelait dans une autre direction. .

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009