Les Monstres |
La guerre de Troie |
Les Dieux |
Les Titans |
Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure
Les récits d'aventures |
Les récits d'amour |
Les familles Mythologiques |
Le Peuple de l'herbe |
Les créatures surnaturelles |
Les Contes Celtes |
- La Conquête de la Toison d'or
Au même instant, une montagne d'eau s'éleva devant eux ; ils baissèrent la tête et se crurent engloutis. Tiphys, par une adroite manoeuvre, évita le péril ; mais les vagues, retombant avec violence dans la mer, soulevèrent le vaisseau et le reportèrent bien loin en arrière. Les Argonautes redoublent leurs efforts; et, secondé par Minerve, le navire, aussi rapide qu'une flèche, glisse à travers les rochers qui brisent en se heurtant l'extrémité de la poupe.
Les oiseaux de Mars - Après avoir échappé au détroit, les Argonautes-s'approchèrent de l'île de Mars, infestée d'oiseaux terribles dont les plumes sont comme autant de flèches qu'ils décochent aux voyageurs. Un des leurs ayant été tué de cette façon, ils usèrent d'un stratagème. Chacun se couvrit la tête d'un casque surmonté de hautes aigrettes. Ils ramaient alternativement, et tandis que les uns faisaient -avancer le vaisseau, les autres les couvraient de leurs boucliers et de leurs lances. En même temps, frappant sur leurs boucliers, ils poussèrent de grands cris pour épouvanter les oiseaux, qui bientôt obscur-cirent le ciel de leur troupe innombrable, lançant dans leur fuite leurs traits emplumés qui ne blessaient personne. Les oiseaux finirent par traverser les mers en s'envolant vers les môntagnes éloignées.
Délivrés de ce danger, les Argonautes continùèrent leur route : ils aperçurent bientôt les cimes élevées du Caucase, où ils entendirent les "gémisséments de Prométhée que le vautour déchirait. Enfin, après avoir déploré la mort de Tiphys, l'habile pilote qui avait guidé leur marche, et qui succomba en route, ils arrivèrent en Colchide où était la toison d'or. (Apollonius.)
La magicienne Médée- Le roi Æétès, ayant appris qu'il arrivait des étrangers, alla au-devant de Jason, qui lui fit part du but de son voyage. «.Étranger, lui dit-il, de plus longs discours seraient inutiles; je puis consentir à te donner la toison, nais il faut auparavant que j'éprouve si tu es vraiment du sang des dieux et assez fort pour me disputer ce qui m'appartient. L'épreuve que je te propose est un combat dont je viens facilement à bout, quelque périlleux qu'il paraisse. Duns un champ qui porte le nom de Mars, j'ai deux taureaux dont les pieds ;sont d'airain, et dont la bouche vomit des tourbillons de flamme: "Je les attelle moi-même à une charrue, et je leur fais labourer quatre arpents d'un terrain àpre et sauvage. Ce travail achevé, je sème, au lieu des dons de Cérès, les dents d'un horrible dragon, d'où naissent aussitôt des géants armés qui m'environnent de toutes parts. Je les attaque, je les renverse et les fais expirer sous le fer de ma lance. J'ai commencé le matin à atteler mes taureaux, et ma moisson est achevée le soir. Si Jason peut faire éclater sa valeur par un semblable exploit, qu'il emporte au même instant ma toison ; mais sans cela qu'il n'espère pas l'obtenir. 11 est indigne d'un homme de coeur de céder à quiconque ne petit l'égaler. » (APollonius.)
Les Argonautes frémirent en entendant les conditions imposées à leur chef; car, en admettant qu'il sortît victorieux de ces épreuves, il fallait encore pouvoir se saisir de la toison d'or, qui était gardée par un horrible dragon.
En effet, Médée, qui était une puissante magicienne, avait éprouvé en présence de Jason un tressaillement inconnu, car Vénus lui avait inspiré une violente passion pour le héros. S'approchant de lui, elle tira de sa ceinture un charme qu'elle avait préparé, et lui dit : « Quand mon père aura remis entre tes mains les dents de dragon que tu dois semer dans le champ du dieu Mars, attends le retour de la nuit. Alors, revêtu d'habits noirs et après t'être purifié dans les eaux du fleuve, tu creuseras seul une fosse ronde dans un lieu écarté. Tu y égorgeras une brebis, et tu la brûleras tout entière sur un bûcher que tu dresseras au bord de 'la fosse. Tu invoqueras la fille de Persès, la puissante Hécate, en faisant en son honneur. des libations de miel. Éloigne-toi ensuite de la fosse sans regarder derrière toi, quel que soit le bruit des pieds et les hurlements des chiens qui frapperont tes oreilles.