Les Monstres |
La guerre de Troie |
Les Dieux |
Les Titans |
Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure
Les récits d'aventures |
Les récits d'amour |
Les familles Mythologiques |
Le Peuple de l'herbe |
Les créatures surnaturelles |
Les Contes Celtes |
La mort d'Amphitryon - Jusqu'à l'âge de dix-huit ans, Hercule n'avait pas eu d'autre occupation que de garder les troupeaux dans les pâturages, ou de poursuivre les bêtes fauves dans les forêts.
Comme il revenait un jour de la Chasse, il rencontra les envoyés des Minÿens d'Orcbômèné, qui venaient recevoir le tribut que leur roi Erginüs avait imposé, aûx Thébains, et les tua.
Erginüs revint avec une armée mais il fut vaincu et tué par Hercule; qui mit les Minÿens en fuite,et leur imposa.à son tour un tribut double de celui qu'ils avaient eu la prétention de recevoir. Amphitryon périt dans ce combat qui valut à Hercule la main de Mégare, fille de Créon. Cette expédition. fit la célébrité d'Hercule.
Démence d'Hercule - Junon, ne pouvant s'habituer à l'idée de la gloire que devait acquérir le fils de Jupiter, résolut de déshonorer sa vie en lui envoyant une folie furieuse.
Tandis que le héros jouissait en paix du repos de la famille, on voit subitement ses traits s'altérer ; ses yeux roulant dans sa tête et laissant voir au dehors le fond de leurs orbites sanglantes ; l'écume coule de ses lèvres, et souille son menton garni d'une barbe touffue. Puis il s'écrie avec un rire frénétique : «... Qu'on me donne mon arc ; où est ma massue? Je vais ,à Mycènes ; armez-vous de leviers et de hoyaux pour démolir avec le fer recourbé de la pioche les édifices bâtis par l'art industrieux des Cyclopes. »
Ensuite il se met à marcher,et, quoiqu'il n'eût point de char, il prétendait en avoir et y prendre place, et il frappait les chevaux qu'il croyait voir, comme s'il eût tenu un aiguillon à la main.
Le malheureux parcourt ainsi le palais, en proie à une démence furieuse et, croyant frapper des monstres, tue l'un après l'autre ses petits enfants qui demandent en vain grâce. La pauvre mère entraîne le dernier dans le fond du palais et ferme les portes.
Son époux, se crôyant devant les murs des Cyclopes, renverse les battants des portes et perce du même trait sa femme et son petit enfant. Ensuite, il s'élance pour frapper son père; mais tout à coup apparaît la déesse Pallas, qui renverse le héros, encore brûlant de la soif du carnage et le plonge dans un sommeil profond. (Euripide.)
Dès qu'Hercule eut repris sa connaissance, il eut conscience de l'énormité de son crime. En proie au plus violent désespoir, il se condamna lui-même à l'exil, et, après s'être fait purifier, il consulta l'oracle pour savoir où il devait se retirer.
Le dieu lui ordonna d'aller trouver Eurysthée, son plus grand ennemi, et de se soumettre à tous les travaux qui lui seraient demandés car c'était ainsi que les destins l'avaient ordonné.
Ici commence la vie héroïque d'Hercule, si souvent représentée sur les monuments.
Obéissant aux ordres de l'oracle, il se rendit à Tirynthe pour se mettre à la disposition d'Eurysthée. Il reçut de Mercure une épée, de Vulcain une cuirasse, d'Apollon des flèches, de Minerve un manteau, et il se coupa lui-même une massue dans la forêt de Némée.