Hercule suite..............


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


    1 I 2 I 3 I 4 I 5 I 6 I 7 I 8 I
  • Les Douzes Travaux d'Hercule

Le lion de Némée - Le premier travail qui fut imposé à.Hercule par Eurysthée fut d'aller tuer le lion de Némée qui infestait les environs de la ville. Cet animal était d'une grandeur monstrueuse, et comme il était invulnérable, il fallait nécessairement employer la force des bras pour le dompter.
Le héros épuisa d'abord son carquois, mais la peau du lion était impénétrable aux traits. hercule voulut ensuite prendre sà massue, mais elle se brise sur les os du monstre..
Le lion pourtant s'enfuit dans sa caverne. Le héros l'y suivit : après en avoir bouché l'entrée, il le combattit corps à corps et, lui serrant le cou avec ses deux mains, il l'étrangla.
Il s'enveloppa de la peau de cet animal, qui était immense, et s'en servit par la suite comme d'une arme défensive.
Le lion de Némée était fils de Typhaon et d'Échidna; après sa mort il fut placé parmi les constellations.

L'hydre de Lerne - Née, comme le lion de Némée, du géant Typhaon et de la terrible Échidna, l'hydre qui infestait les marais de Lerne en Argolide, était pourvue de plusieurs tètes et, quand on en coupait une, deux autres la remplaçaient aussitôt.
Hercule ayant reçu l'ordre de l'aller combattre, chassa le monstre de son repaire au moyen de ses flèches ; mais alors un combat terrible s'engagea entre le héros et le monstre qui s'enlaçait autour de ses jambes.
Un grand crabe envoyé par Junon veut mordre le héros par derrière
Tandis qu'il combattait Hercule, voyant que, quand il coupait les têtes de l'hydre,elles renaissaient en plus grand nombre, appela à son aide lolas, qui, brûlant les plaies avec un tison, parvint ainsi à arrêter la croissance des têtes nouvelles. Après sa victoire, le héros trempa ses flèches dans le sang de l'hydre de Lerne, et c'est depuis ce temps qu'elles font des blessures incurables.

La, biche aux cornes d'or - Eurysthée enjoignit ensuite à Hercule de lui amener la biche aux cornes d'or. Comme elle était consacrée à Diane, le héros ne voulait pas la tuer et fut obligé de la. poursuivre pendant un an à la course.
Il finit par l'atteindre, la chargea sur ses épaules, et la rapporta à Eurysthée.
Il y avait cinq biches de la même espèce : quatre étaient attelées au char de Diane. La cinquième, n'ayant pas d'emploi, courait en liberté dans les forêts dé l'Arcadie. Ce fut celle-là qui fut atteinte par Hercule.

Le sanglier d'Érymanthe - Le quatrième travail imposé à Hercule fut d'aller prendre le sanglier d'Erymanthe, monstre effrayant qui épouvantait la contrée.
Après l'avoir longtemps cherché, le héros parvint enfin à l'endroit où il était et l'ayant pris vivant, il le rapporta sur ses épaules, ce qui épouvanta tellement Eurysthée, qu'il alla aussitôt se cacher dans une cuve d'airain.

Les écuries d'Augias - Eurysthée, voulant humilier Hercule, lui ordonna d'aller nettoyer les écuries d'Augias, fils du Soleil et possesseur d'immenses troupeaux dont les étables étaient encombrées de fumier accumulé depuis plusieurs années.
Le héros se rendit auprès d'Augias, et lui proposa de faire toute la besogne en. un jour, s'il voulait lui promettre la dïxième partie de ses troupeaux.
Augias, jugeant la chose impossible, accepta sans hésiter. Hercule détourna un fleuve au moyen d'un canal, et le fit passer au travers des étables.. Mais Augias ayant refusé de payer le salaire promis, Hercule le tua, et donna ses etats à son fils.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009