Hercule suite.........


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


L'enfance d'Hercule

Les pommes d'or des Hespérides - Quand Junon se maria avec Jupiter, chaque divinité lui fit un présent, et la Terre produisit pour elle un arbre chargé de pommes d'or. Il était placé dans le jardin. des Hespérides, filles du Titan Atlas, qui porte le ciel sur ses fortes épaules.
Un formidable dragon était préposé comme gardien au pied de l'arbre qui les portait. Eurysthée ayant demandé ces pommes, Hercule partit de nouveau.
En route il se prit de querelle avec Cycnus, fils de Mars, qu'il tua. Le dieu de la guerre en courroux s'élança sur Hercule pour venger son fils : on ne sait comment se serait terminée la lutte effroyable qui s'engagea alors, mais Jupiter y mit fin avec son tonnerre qui sépara les combattants.
Pour trouver son chemin, le héros, d'après le conseil des nymphes de l'lsridan, alla consulter le vieux Nérée et le contraignit par force à lui dire ce qu'il voulait. Hercule, après avoir dévoré Prométhée en passant, arriva près d'Atlas, qui possède le jardin des Hespérides, et lui proposa de porter le ciel à sa place, s'il voulait lui donner les pommes d'or. Atlas y consentit, car, dans sa pensée, il avait conçu le projet de laisser le ciel sur les épaules d'Hercule. Le héros pourtant le pria de le reprendre un instant, seulement pour qu'il eût le temps de se faire un coussin. Atlas ayant accepté cette proposition, Hercule prit les pommes et le laissa là.

Descente aux Enfers - Eurysthée voyant qu'Hercule revenait toujours victorieux de ses expéditions, prit le parti d'en finir en lui commandant de lui amener Cerbère, le chien qui garde les Enfers. Avant de tenter cette périlleuse expédition, le héros alla trouver Eumolpe à Eleusis pour se faire initier.
Arrivé à Ténare, dans la Laconie, où est l'entrée des Enfers, Hercule y descendit par cette ouverture. Toutes les ombres, à l'exception de celles de Méléagre et de Méduse, s'enfuirent à son approche.

Il voulut frapper Méduse de son épée, mais Mercure l'en empêcha, en lui apprenant que c'était une ombre. Il délivra ensuite Thésée de ses fers ; mais ne put rendre le même service à Pirithoüs, à cause d'un tremblement de terre qui survint. Il tua une des génisses de Pluton, et en donna. le sang à boire aux âmes ; il allait aussi tuer Mencetius, gardien des troupeaux de Pluton ; mais Proserpine Obtint de lui qu'il l'épargnât. Enfin, il saisit Cerbère; l'emmena avec lui et remonta sur la terre à Trézène.


  • Autres exploits d'Hercule

Hercule et Télèplie - Au titre des douze travaux qui constituent un ensemble dans la vie du héros, la Fable attribue à Hercule une multitude d'exploits, auxquels il est difficile de donner un ordre bien rigoureux, parce que, la plupart du temps, ils ne se relient pas entre eux et que différentes contrées eu ont été le théâtre. Mais ces aventures servent à compléter le type d'Hercule qui nous apparaît toujours comme dompteur de monstres et comme redresseur de torts.

Après qu'il eut nettoyé ,les écuries d'Augias et dépouillé de ses etats ce prince qui lui refusait son salaire, Hercule institua les jeux Olympiques, éleva un autel à Pélops, et douze autels aux douze dieux. Il se rendit ensuite à Pylos ; qu'il prit, malgré Pluton qui était venu au secours des Pyliens et fut blessé par le héros.
Il marcha de là sur Lacédémone, où il était appelé par Tyndare, qui avait été chassé du trône, et à qui le héros rendit ses Etats, après avoir.tué son compétiteur Hippocoon.

A Tégée, Hercule connut Augé, prêtresse de Minerve, et la rendit mère de Télèphe : Augé cacha l'enfant dans le temple de Minerve. Mais la peste vint désoler le pays, et l'oracle consulté déclara que le temple de la déesse avait été profané. Le père de la prêtresse ordonna alors de prendre le nouveau-né et de l'exposer sur une montagne. Le nouveau-né fut secouru par une biche qui vint l'allaiter.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009