Hercule suite ....................


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


A son départ, quelques génisses se mirent à mugir, comme il est ordinaire; du regret d'abandonner leurs compagnes. Les autres y répondirent. de l'antre qui les recélait. Hercule, averti par les cris qu'il entend, revient sur ses pas et,marche droit à la caverne, qui était creusée dans le mont Aventin.Des têtes ensanglantées étaient suspendues à la porte fermée par une pierre que vingt boeufs n'auraient pu faire mouvoir. Tout autour étaient disséminés les os des voyageurs que Cacus avait tués. Hercule approche de l'horrible caverne, arrache les rochers, et, malgré les tourbillons de flamme et de frimée que vomissait le monstre, il. le saisit, lui serre la gorge et l'étrangle.En mémoire de cet événement, les habitants du mont Aventiia . Célébraient tous les ans une fête en l'honneur d'Hercule.

Hercule et Omphale - Hercule, après avoir accompli tous ces travaux, résolut de se remarier. il apprit qu'Eurytus, roi d'Oechalie,avait proposé la main d'Iole, sa fille, à celui qui le vaincrait au combat de l'arc.
Hercule se présenta et fut vainqueur ; mais le monarque n'ayant pas voulu lui donner sa fille, il entra dans une violente colère et précipita Iphitus, fils du roi, du haut des murs de Tirynthe.
Ce meurtre demandait une expiation,et Hercule se rendit à Delphes pour savoir ce qu'il avait à faire. La pythie ayant refusé de répondre, Hercule enleva le trépied sacré où elle rendait ses oracles. Mais Apollon lui-même vint pour reprendre son trépied, et une lutte terrible allait s'engager, quand Jupiter lança sa foudre pour séparer les combattants.

L'oracle pourtant se décida à parler ; mais il enjoignit à Hercule de se laisser vendre comme esclave en expiation du meurtre qu'il avait commis et de remettre le produit de la vente à Eurytus, comme indemnité pour son fils : Mercure le vendit trois talents à Omphale, reine de Lydie, dont il devint amoureux.

Les Cercopés - Cette période de la vie d'Hercule fut pourtant bien loin d'être inactive, et plusieurs brigands succombèrent sous ses coups.
Ce fut aussi pendant son esclavage qu'Hercule prit et enchaîna les Cercopes, hommes méchants, qui avaient tourmenté et volé le héros, pendant son sommeil. Il leur attacha les pieds et les mains et les rapporta ainsi garrottés à Omphale.
Ces Cercopes, qu'Hercule vainquit et ramena enchaînés à Omphale,étaient les plus fourbes et les plus scélérats de tous les hommes. Aussi Jupiter leur interdit l'usage de la parole, dont ils ne se servaient que pour le mensonge et le parjure, et ils ne conservèrent qu'une voix enrouée, qui semble toujours une plainte.
En même temps, leur taille fut raccourcie, leur nez aplati, leur visage semé de rides et leur corps se couvrit d'un poil roux. Ils avaient été changés en singes, de sorte qu'ayant cessé d'être des hommes, ils leur ressemblassent encore après leur métamorphose. (Ovide.)

Hercule,et, Achélotis - Quand Hercule eut terminé les trois années de captivité qui lui avaient été imposées, il alla à Calydon.
Le roi de ce pays, Oenée, avait une fille admirablement belle qui était demandée par une foule de princes et de héros. Hercule s'étant mis sur les rangs, ils se retirèrent tous à l'exception d'Achéloiis, fils de l'Océan.
Les deux héros firent valoir leurs droits, et comme Achélotis contestait ceux d'Hercule, celui-ci, qui n'avait pas reçu l'éloquence en partage, s'écria plein de courroux : « Mon bras est plus redoutable que ma langue ; content de savoir vaincre, je te cède le frivole avantage de mieux parler que moi.»
En même temps, il se rua sur son adversaire, et une lutte terrible s'engagea entre eux. Après-avoir été obligés quatre fois de reprendre haleine, sans pouvoir obtenir d'avantage l'un sur l'autre, les deux rivaux finirent par s'étreindre avec une telle force qu'Achélotis tomba chancelant, sous les coups de son adversaire, sans songer à le lâcher.

Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009