Hercule suite ................


Les Monstres

La guerre de Troie






Les Dieux

Les Titans

Les Mythologies Grecques : Les Récits d'Aventure

Les récits d'aventures

Les récits d'amour


Les familles Mythologiques

Le Peuple de l'herbe

Rechercher sur le site :

Les créatures surnaturelles

Les Contes Celtes


Les oiseaux du lac Stymphale - Les marais du lac Stymphale en Arcadie étaient couverts d'épaisses broussailles, et servaient de retraite aux oiseaux de Mars, dont les ailes, la tête et le bec étaient en fer.
Ils avaient les ongles extrêmement crochus, lançaient leurs plumes en guise de dard, aux hommes qu'ils rencontraient, enlevaient les bestiaux dans les champs et se nourrissaient même de chair humaine. Leur taille était démesurément grande, et ils étaient si nombreux que leurs essaims voilaient la clarté du soleil.
Hercule, chargé de combattre ces terribles adversaires, commença par les épouvanter avec le bruit de cymbales d'airain pour les obliger à se montrer, puis il les frappa de ses flèches ou les abattit avec sa massue.

La reine des Amazones - Hippolyte, reine des Amazones, était fille du dieu Mars, qui lui avait fait don, comme marque de sa dignité royale, d'un baudrier et d'un voile.
La fille d'Eurysthée désira les posséder, et Hercule reçut pour mission de les aller chercher.
Hercule, pour obéir aux ordres d'Eurysthée, partit pour les contrées lointaines où habitent les Amazones ; leur pays est au delà de l'Asie Mineure, et tout près des confins de l'univers. Hercule, après un combat acharné défit l'armée des Amazones, et fit prisonnière leur reine, qui fut épousée par Thésée et devint mère du fameux chasseur Hippolyte. Il rapporta ensuite à Eurysthée les objets qui lui avaient été demandés.
Cet exploit d'Hercule est un de ceux que les Grecs regardaient comme les plus glorieux pour sa mémoire.

Les chevaux de Diomède - Diomède, fils de Mars et roi des Bistoniens, peuple guerrier de la Thrace, avait quatre chevaux, appelés Podargus, Lampus, Xanthus et Dinus. Ils vomissaient du feu par les narines et ne se nourrissaient que de chair humaine. Diomède leur donnait à dévorer tous les étrangers qui tombaient sous sa main.
Hercule attaqua les Bistoniens qu'il mit en fuite, et, s'empara de Diomède qu'il fit dévorer par ses propres chevaux. Cette scène est figurée sur des bas-reliefs antiques et forme lé sujet d'un groupe du Vatican (fig. 584). Le. tableau que Gros exécuta sur Hercule et Diomède attira à cet artiste des critiques si cruelles, qu'elles le jetèrent dans un désespoir profond et furent, dit-on, la cause de sa mort.

Les boeufs de Géryon.- Eurysthée demanda ensuite à Hercule de lui amener les boeufs de Géryon, en Espagne. Chrysaor, qui régnait sur ces contrées, était né du sang qui jaillit de la tête de Méduse, tranchée par Persée..
Géryon, son fils, était démesurément grand. et, de plus, il avait trois corps qui ne tenaient ensemble que par la région du ventre. Cette singularité, le rendait extrêmement redoutable, parce qu'on ne pouvait employer aucune feinte avec lui et que ses coups portaient de tous les côtés. Ses magnifiques troupeaux étaient composés de boeufs énormes de couleur rouge, et placés sous la garde du géant Eurytion et du chien Orthrus.

Ce chien ; fils de Typhon et frère de Cerbère, avait deux têtes, et était d'une force prodigieuse. Dès qu'il aperçut hercule, il s'élança contre lui, suivi d'Eurytion, mais ils tombèrent tous les deux sous ses coups, et le héros commençait à s'emparer des boeufs quand le triple Géryon accourut à son tour.
Une lutte terrible s'engagea entre eux, mais elle ne fut pour Hercule que l'occasion d'un nouveau triomphe.


Le taureau de Crète - Eurysthée ordonna ensuite à Hercule d'aller dompter le taureau de Crète, animal terrible sorti des flots de la mer, qui vomissait des flammes et ravageait toute la contrée.
Hercule le dompta : ce fut son dixième travail.


Haut de page
Retour Haut



Contact I Copyright I Sources I Police de caractères I Mes créations


Mise à jour effectuée le 03/09/2009